L’avènement du principe de l’écoresponsabilité dans l’événementiel

Le Québec est devenu un des leaders mondiaux dans l’organisation d’événements écoresponsables. Des centaines d’événements de tous types (festivals, conférences, congrès, compétitions sportives, foires, etc.) y sont organisés chaque année en respect des principes écoresponsables, c’est-à-dire en réduisant leurs impacts négatifs sur l’environnement et en maximisant leurs effets positifs sur la société et l’économie.

Les initiatives écoresponsables se doivent d’être pensées dans cette optique dès le début de leur planification et les principes d’écoresponsabilité doivent être intégrées dans les différentes étapes de l’organisation (choix du lieu et de l’hébergement, gestion des matières résiduelles, options transport, alimentation, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires, accessibilité, cadeaux et décoration, communication, énergie, etc.). Des initiatives pratiquement illimitées!  

Le Conseil québécois des événements écoresponsables facilite et encourage l'organisation d'événements écoresponsables au Québec par des services conseil, des formations, des classifications d’événement. Il est aussi à l’origine du grand concours Les Vivats qui récompense les meilleures pratiques en organisation d’événements responsables. Cette année encore, plus de 110 candidatures ont été déposées. C’est le 4 avril prochain que les lauréats des prix Les Vivats seront dévoilés lors du gala de clôture de cet événement annuel au Casino de Montréal. Une belle reconnaissance et l’occasion de voir la qualité et la créativité des mesures écoresponsables prises par les organisateurs d’événements au Québec.

 

Google plus LinkedIn Twitter print