ILEAU, cela bouge dans l’Est

Plus de 100 projets d’aménagement

Grâce à l’engagement et la collaboration des partenaires et des propriétaires, nous avons dépassé cet automne le cap de 100 projets sur le terrain. La plantation de plus de 19 000 végétaux va contribuer à la réduction des îlots de chaleur et la création de milieux de vie conviviaux pour l’ensemble de la population.

À Rivière-des-Prairies, l’opération auprès des complexes d’habitation porte ses fruits avec la réalisation d’un premier projet sur la rue Sherbrooke Est. Des démarches sont en cours avec d’autres propriétaires ayant montré un intérêt à une intervention sur leur terrain. Cette opération est menée en collaboration avec SOVERDI, avec l’appui de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

La campagne industrielle, menée en collaboration avec Soverdi, se poursuit sur l’ensemble du territoire avec des forfaits avantageux pour les entreprises et commerces.

Trois projets vont également se terminer d’ici les prochains jours, ajoutant une centaine d’arbres et d’arbustes sur les terrains du CLSC Rivière-des-Prairies, du Centre Jeunesse du Mont-Saint-Antoine et du 5600 Hochelaga.

Une étape de plus vers le lien entre la promenade Bellerive et le parc Thomas-Chapais

Suite à la marche exploratoire menée en 2016, nous avons organisé, en collaboration avec Solidarité Mercier-Est, une matinée de réflexion avec une vingtaine de partenaires et propriétaires du secteur visé. Les échanges ont permis de compléter l’analyse du territoire et de dégager des lignes directrices afin de guider le développement de ce lien entre trois parcs importants de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Pour un accès sécuritaire et convivial aux établissements de santé

L'équipe d'ILEAU collabore au projet « Amélioration de l’accessibilité piétonne aux établissements de santé » mené par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM), en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et avec le soutien du CIUSSS-de-l’Est-de-de-l’Île-de-Montréal. Récemment, une marche a été organisée afin d’identifier les problèmes d’aménagement ayant un impact sur la sécurité et le confort des piétons aînés et de proposer des solutions pour améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité. Les conclusions de cette marche exploratoire et les propositions d’aménagement seront présentées par la TCAÎM au CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal et à l’arrondissement Saint-Léonard d’ici la fin de l’année 2017.

Cette démarche aura aussi comme résultat la production d’un guide à l’attention des autres CIUSSS et CLSC qui souhaiteraient faciliter l’accès à leurs établissements de santé.

Protection des espaces verts : Ça bouge au parc Thomas-Chapais

Les dernières semaines ont été très actives dans le parc Thomas-Chapais avec l’organisation d’une opération de plantation d’arbres et d’arbustes et de deux corvées d’éradication du nerprun. Le comité citoyen du parc Thomas-Chapais, Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur et plusieurs de dizaines de bénévoles ont mis la main à la « terre » durant ces activités afin d’assurer la santé de ce joyau écologique. Des panneaux d’interprétation ont également été installés récemment afin de sensibiliser les citoyens de la biodiversité présente dans le parc. Un appel aux bénévoles est d’ailleurs lancé pour une nouvelle corvée d’éradication du nerprun, ce 11 novembre. 

Google plus LinkedIn Twitter print