Le GIT célèbre ses 30 ans

Depuis maintenant 30 ans, le Groupe Information Travail (GIT) accompagne les personnes éloignées du marché du travail de la région de Montréal dans une perspective de réinsertion socioprofessionnelle. Né en 1986 d’une initiative du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), le GIT a mis sur pied dès sa fondation un programme préparatoire à l’emploi visant le retour au travail ou en formation au moyen d’ateliers, de rencontres de suivi individuel, de stages en entreprise et de recherches d’emploi.

L’implantation en 2004 du projet Écolo-Boulot est venu bonifier l’offre de services par le développement de plateaux de travail rémunérés en lien avec l’environnement et l’ébénisterie écologique, consolidés en 2010 par la mise sur pied d’un atelier d’ébénisterie. Le GIT a récolté les honneurs au cours de la dernière année pour son projet de revalorisation du frêne, en collaboration avec l'arrondissement de Rosemont- La Petite-Patrie et l’organisme Bois public, dont le Prix Méritas Innovation du RQuODE en 2017. Il a aussi été le lauréat 2017 de la catégorie Corps publics lors du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017.

Sous le thème L’ébénisterie pour changer des vies, l'atelier fait actuellement l’objet d’une campagne de sociofinancement afin d’y assurer un meilleur fonctionnement et permettre à un plus grand nombre de personnes de participer à ce programme de réinsertion. Projet novateur et inspirant, l’atelier d’ébénisterie du GIT a véritablement une portée sociale et environnementale, car y sont fabriqués des objets et du mobilier urbain à partir de bois qui bénéficie d’une seconde vie, par des gens qui ont une seconde chance de se reprendre en main.

 

Pour en savoir + sur ce projet

 

Google plus LinkedIn Twitter print