Faisons le voeu d’un vrai virage en transport à Montréal...

Un cadeau environnemental pour l’année 2018

Souhaitons que le Gouvernement du Québec, d’ici les élections de l’automne prochain, se dote d’une politique ambitieuse de mobilité durable, induisant un important transfert modal de l’auto solo vers le transport collectif et actif. Pour ce faire, souhaitons que le même gouvernement décide un financement accru pour déployer des projets de transport collectif structurants (notamment avec l’extension du métro), des voies réservées pour bus, des pistes cyclables et des aménagements piétons de qualité. 

  • Souhaitons qu’un échéancier de réalisation avec budget à l’appui sera dévoilé pour la dalle-parc Turcot, laquelle participerait grandement à l’intégration des besoins piétons et cyclistes dans ce secteur urbain.
  • Souhaitons que la Communauté Métropolitaine de Montréal maintienne solidement les orientations de son PMAD en suivant le modèle du Transit oriented development (TOD), en poursuivant les actions garantes d’une densification aux bons endroits, soit la protection des terres agricoles et des milieux naturels, et en misant sur le déploiement des transports collectifs, et non des autoroutes urbaines.
  • Souhaitons que l’agglomération de Montréal déploie le réseau cyclable, consolide le réseau piéton et implante des mesures de stationnement cohérentes avec le voeu de transfert modal.
  • Souhaitons que Montréal, sur la base de donner plus de place aux piétons, cyclistes, et autobus dans la ville, reconfigure l’accès au Mont-Royal, propose un nouveau réaménagement de Sainte-Catherine Ouest et du Square Philipps.
  • Souhaitons que les arrondissements poursuivent les aménagements de mesures d’apaisement et de réduction.

Enfin souhaitons que la population montréalaise demande et utilise encore davantage les transports collectifs et actifs.

Position: 
Google plus LinkedIn Twitter print