En chemin vers une première Politique de mobilité durable

Le 9 juin dernier, se tenait la première rencontre de travail sur la future politique de mobilité durable qui sera déposée au printemps prochain et qui couvrira tous les secteurs du transport, à la fois des personnes et des marchandises. Le CRE-Montréal ainsi que Transit, l’Alliance pour le financement des transports collectifs y ont tous deux participé.

 

Des cibles ambitieuses

Maintenant que la table est mise pour l’élaboration de la Politique, le Gouvernement devra se fixer des cibles proportionnelles aux objectifs ambitieux qu’il s’est déjà donnés, dont la réduction de 37,5 % des gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 40 % des produits pétroliers consommés. Une cible de diminution des GES spécifiques aux transports et une cible d’augmentation de la part modale des alternatives à l’automobile individuelle seront aussi nécessaires.

 

Rééquilibrer et rehausser les investissements en faveur de la mobilité durable

Pour faire de cette politique un succès, le MTMDET devra :

  • rééquilibrer les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures afin que rapidement, une majorité des fonds soient attribués à la mobilité durable. À ce jour, le ratio est d’environ 70 % vers le réseau routier et 30 % en transport collectif, alors qu’en Ontario c’est l’inverse.
  • rehausser le cadre financier actuel. En effet, sur 10 ans, l’Ontario prévoit investir près de 5 fois plus par habitant que le Québec afin de développer ses infrastructures de transport en commun.

 

Concrétiser la politique de mobilité durable dans les choix d’infrastructures

Un autre impératif pour le MTMDET sera la cohérence des investissements afin que les modes alternatifs à l’automobile soient systématiquement intégrés dans les grands projets. Rappelons que les principales infrastructures dédiées à la mobilité durable ont disparu dans le projet Turcot, plus grand chantier en transport du Québec.

 

Des données pour voir clair
Enfin, le manque flagrant de données disponibles pour l’ensemble des secteurs semble faire l’unanimité parmi les partenaires du domaine des transports. Afin de bien planifier l’avenir de la mobilité dans l’ensemble du Québec, le MTMDET devra réaliser un portrait beaucoup plus exhaustif et accessible à tous qu’il mettra à jour afin d’évaluer les progrès réalisés.

 

Pour lire le communiqué

 

Position: 
Google plus LinkedIn Twitter print