Début des consultations sur le projet Cap Nature

Le CRE-Montréal était présent à la première activité organisée par l’OCPM dans le cadre des consultations sur l’avenir du secteur Pierrefonds-Ouest. Outre une section de kiosques, l’événement fut l’occasion de prendre connaissance des grands principes proposés pour encadrer le projet.

En prévision de la présentation des opinions le 2 mai prochain, plusieurs activités vont être organisées dans les prochaines semaines. Afin d’alimenter la réflexion des participants à la consultation, une foule de documents seront à leur disposition sur le site de l’OCPM, dont l’étude menée par le CRE-Montréal sur le potentiel de développement résidentiel hors du secteur Pierrefonds-Ouest

Le CRE-Montréal présentera un mémoire lors des auditions. L’avenir du secteur Pierrefonds-Ouest rejoint en effet de nombreux enjeux au coeur de la mission de notre organisme : protection des milieux naturels, accès  aux espaces verts, mobilité durable et aménagement du territoire.

Par son ampleur et les impacts de l’orientation qui sera donnée à l’avenir du secteur, il est important que le plus grand nombre d’acteurs de la collectivité montréalaise prennent part à cet exercice démocratique.

Dans les bulletins précédents, nous avons souvent souligné l’enjeu de la protection des derniers grands espaces naturels présents sur l’île de Montréal dans l’optique d’atteindre l’objectif du Schéma d’aménagement et de développement (SAD). En plus de cet enjeu, il y a aussi du boulevard urbain projeté dans l’emprise de l’A440. Un développement immobilier est conditionnel à la réalisation de ce lien routier. Il faut garder à l’esprit que quelque soit la forme que prendra le boulevard urbain, le ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET) souhaite conserver la possibilité de le convertir en autoroute. On imagine alors facilement les impacts qu’une prolongation de l’A-440 vers Laval, en passant par l’île-Bizard, aurait sur la mosaïque de milieux naturels de l’ensemble de ce secteur.

 

Google plus LinkedIn Twitter print