Le covoiturage : Solution pour une mobilité durable

À Montréal, rappelons que 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent des transports, dont 80 % du transport routier à lui seul, et que le parc automobile connaît une croissance supérieure à la croissance démographique de la région. Pas le choix de s’attaquer fort et rapidement à ce secteur pour atteindre les objectifs fixées par les différentes instances gouvernementales.

Le covoiturage fait partie des multiples alternatives à l’auto-solo à promouvoir et à déployer, car il permet d’optimiser l’utilisation des automobiles et, de ce fait, de réduire les émissions de GES.

Les entreprises et institutions peuvent avoir recours à des mesures simples pour promouvoir le covoiturage auprès de leurs clients et employés :

  • Implantation de cases réservées au covoiturage dans les stationnements, accessibles par vignette ou preuve de covoiturage, et situées le plus près des entrées des bâtiments;
  • Mise à disposition ou promotion des nombreuses plateformes de covoiturage déjà en ligne proposant différents modèles de mise en contact entre conducteurs et navetteurs;
  • Création d’incitatifs financiers comme une remise d’argent ou la recharge gratuite dans le cas de véhicules électriques.

De leur côté, les administrations publiques peuvent mettre en place différentes mesures modulables selon les besoins :

  • Implantation de voies réservées au covoiturage sur le réseau autoroutier et les ponts;
  • Tarification réduite pour le covoiturage sur les sections payantes;
  • Incitatifs fiscaux et financiers pour les conducteurs;
  • Déploiement et signalisation d’un réseau de lieux de rencontre pour le covoiturage;
  • Recharge électrique gratuite sur les bornes publiques;
  • Tarif préférentiel pour le retour en taxi collectif ou en autopartage de type « véhicule en libre service » ou en transport collectif.

Une présentation sur le covoiturage a récemment eu lieu dans le cadre de notre projet d’attestation Stationnement écoresponsable. Grâce à un accompagnement personnalisé, celle-ci propose une aide aux entreprises, institutions et municipalités dans la mise en œuvre des mesures liées au covoiturage, et plus largement, de la mobilité durable dans leurs stationnements.

Cet événement fut l’occasion de prendre connaissance de la liberté d’action que proposent ces applications pour ceux qui souhaitent se lancer : mise en contact des conducteurs et des navetteurs, partage de son itinéraire, planification de son trajet à l’avance ou recherche d’un conducteur dans l’heure et à proximité grâce à la géolocalisation. Tout le monde peut y trouver une solution adaptée!

 

Position: 
Google plus LinkedIn Twitter print