Bonne nouvelle, plus de voies réservées pour autobus

Au cours des prochains mois, quatre nouvelles voies réservées pour autobus seront mises en place sur le territoire montréalais par la Société de transport de Montréal (STM). Ces 17 km supplémentaires faciliteront la circulation des autobus, améliorant ainsi l’efficacité du réseau de transport en commun.

Si nous souhaitons que les gens fassent le choix environnementalement responsable de délaisser l’auto-solo pour prendre les transports en commun, ces derniers doivent être plus attractifs, et l’efficacité est la clé de cet attrait. Ajoutons à ces quatre nouvelles voies réservées les mesures préférentielles pour autobus (ajout de feux chandelles et 11 000 heures de service supplémentaires), de réelles solutions sont offertes aux montréalais pour abandonner l’auto solo et privilégier le transport collectif.

Lorsque les gens constateront que leurs déplacements se font plus rapidement, à un coût raisonnable et aussi confortablement en transport en commun qu’en auto-solo, le changement de comportement collectif s’opérera beaucoup plus facilement.

En ce sens, les choix d’allocation de l’espace sont fondamentaux. Pour le CRE-Montréal, les voies réservées et l’augmentation du service d’autobus constituent des moyens indispensables pour améliorer la qualité du milieu de vie de la population montréalaise et pour déployer une vraie mobilité durable.

 

Pour en savoir + 

Pour lire le communiqué du CRE-Montréal

 

Google plus LinkedIn Twitter print