Biodiversité en ville - des actions inspirantes à toutes les échelles

L’augmentation de la biodiversité en milieu urbain repose sur une multitude d’actions posées à des échelles variées. 

Les gestes posés par les citoyens, en verdissant un balcon, un petit jardin, viennent appuyer les efforts de la collectivité et consolider la création des liens verts en milieu urbain. À titre d’exemple, 117 jardins ont été certifiés « Mon Jardin Espace pour la vie » cette année. Ce nombre démontre l’intérêt grandissant des citoyens à réaliser des aménagements favorisant la biodiversité en milieu urbain. En particulier, les jardins nourriciers ont suscité un bel engouement, offrant un accès à une alimentation locale tout en nourrissant les insectes pollinisateurs.

À une échelle plus grande, l’écoquartier de Saint-Léonard a annoncé officiellement la création d’un corridor vert et nourricier, en bordure d’une emprise d’Hydro-Québec. Deux aménagements favorisant la biodiversité seront aménagés et une série d’actions seront menées afin de consolider le lien vert les reliant. Un important travail de sensibilisation sera également mené auprès de la population.

À l’échelle régionale, la biodiversité occupe une place importante dans notre projet ILEAU. Les interventions depuis 2015 sont autant d’occasions de sensibiliser les propriétaires à leur rôle dans la création de la grande trame verte et bleue de l’Est mettant à l’honneur la biodiversité. En collaboration avec le regroupement des écoquartiers, les écoquartiers et Espace pour la vie, plusieurs opérations « biodiversité » ont été menées sur le territoire. Nous travaillons également avec les grands propriétaires d’emprises (Hydro-Québec, MTMDET) à ce niveau. 

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print