L'été fut chargé pour ILEAU

Cet été fut l’arène de nombreuses transformations dans l’Est de Montréal ! En effet, les projets de plantations se sont multipliés durant la période estivale amenant ainsi des espaces plus verts et chaleureux.

Les bûcherons de l’asphalte ont travaillé d’arrache pied à la transformation d’espaces minéralisés en aménagements durables. A Saint-Léonard, Anjou et RDP-PAT, des entreprises se sont engagées à planter divers végétaux sur leurs terrains (arbres, arbustes, plantes grimpantes), créant ainsi de nouveaux aménagements agréables pour leurs personnels. Ces campagnes industrielles reposent sur la collaboration entre ILEAU, la Soverdi, l’arrondissement d’Anjou, l’éco-quartier de Saint-Léonard, l’arrondissement de Saint-Léonard et PME Mtl Est-de-l’île.

Les coopératives d’habitation (Le Dolmen et Hermandad) ont également participé à cet effort de verdissement avec la plantation de près de 225 végétaux.

Au total, ce sont donc plus de 11 000 végétaux qui ont été plantés depuis le début du projet et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Dans les semaines à venir, neufs établissements scolaires vont ainsi transformer leurs cours intérieures, en retirant 485,5 mètres carrés d’asphalte et en ajoutant près de 3 400 végétaux. Ces projets sont le fruit d’une étroite collaboration entre de nombreux partenaires : ENJEU et l’écoquartier Saint-Léonard, nos partenaires de mobilisation, les commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’île, English-Montréal, les directions des établissements ainsi que Relief Design et Pouce Vert.

Une sensibilisation au plus près des citoyens

Durant tout l’été, l'équipe d’ILEAU, accompagnée du Coeur des Sciences, est partie à la rencontre des citoyens afin de les sensibiliser aux îlots de chaleur urbain et les inviter, à leur tour, d’être acteur du changement dans leurs quartiers. Au programme: tests thermiques sur les différentes surfaces utilisées en milieu urbain, carte du quartier illustrant les îlots de chaleur existants, stand photo des futurs bûcherons de l’asphalte avec leur chemise carreautée…

En parallèle, les patrouilleurs ILEAU ont repris du service dans les arrondissements de l'Est de Montréal, en collaboration avec le Regroupement des écoquartiers et les écoquartiers de Saint-Léonard, RDP-PAT, MHM et Montréal-Nord. Au delà de leur objectif de sensibilisation et d'information sur les enjeux environnementaux, elles ont fait la promotion de la 2e phase de la campagne Un arbre pour mon quartier et le service de livraison à 10$ pour les résidents du territoire ILEAU ainsi que la promotion du programme Mon jardin Espace pour la vie.

Durant tout l’été, ILEAU a également poursuivi leur série de portraits de bûcherons de l’asphalte. Vous les avez manqués? Retrouvez-les ici.

L’engagement des bûcherons de l’asphalte ne compte pas s’arrêter là ! En effet, l’automne annoncent également son lot de projets à suivre.

Plus d’informations sur ileau.ca et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

Google plus LinkedIn Twitter print