Des rues plus sûres pour des économies plus fortes: Bilan de notre rencontre avec C. Zimmerman, directeur Governor’s institute on Community design et vice-Président du développement économique à Smart Growth America

En visite mardi à nos bureaux, Christopher Zimmermann a démontré que la ville crée beaucoup plus de richesse lorsqu’elle est construite autour du transport en commun. En effet, ses 4 mandats en tant que maire d’Arlington, et ses fonctions actuelles de directeur Governor’s institute on Community design et vice-Président du développement économique à Smart Growth America, plaident en faveur du Transit oriented development (TOD).

Les investissements axés sur la voiture (de type banlieue) sont en déclin aux États-Unis. La tendance est notamment forte dans des villes qui ont des quartiers favorables à la marche tels que Boston. « Il semble que le développement économique de type car oriented development soit de plus en plus chose du passé, et séduise de moins en moins les jeunes générations » nous a affirmé C. Zimmermann.

Au contraire, les recherches menées par Smart Growth America telles qu’on peut les lire dans le document « Des rues plus sûres pour des économies plus fortes » montrent comment l’aménagement de rues complètes a fonctionné dans différentes villes des États-Unis. Cela corrobore l’idée que la qualité de vie et les aménagements favorables à la marche sont essentiels au dynamisme commercial et économique. Cela valorise aussi les propositions faites par le CRE-Montréal et la TCAIM dans le cadre de Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires.

Enfin, la démarche de Smart Growth America est particulièrement intéressante du point de vue du classement des villes « marchables ». On remarque un lien direct entre vitalité urbaine et villes favorables aux piétons. Cette corrélation devrait mieux être prise en compte dans les grands choix d’aménagement tels que Sainte-Catherine ou RoyalMount.

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