Projet de Pierrefonds-Ouest - Des consultations publiques prévues à l’automne

Alors que le CRE-Montréal en avait fait la demande officielle au début du mois, le maire de Montréal a annoncé ce 26 juin que des consultations publiques à l’OCPM seront organisées cet automne sur le projet immobilier Pierrefonds-Ouest.

Ce projet constitue un des plus grands projets urbains en développement sur l’île-de-Montréal. Prévu sur un territoire de près de 400 ha, il induit de multiples enjeux dont la portée dépasse largement l’échelle locale. Ces consultations permettront d’avoir un portrait de la situation actuelle et de connaitre l’avancement des démarches, alors qu’actuellement, il n’y a que peu d’informations disponibles. Elles devront permettre aux montréalaises et montréalais de s’exprimer sur chacune des dimensions du projet et des enjeux associés et ne pas se limiter aux objectifs du projet.

Pour rappel, le projet prévoit l’ajout de 5500 logements dans un secteur enclavé et mal desservi par le transport en commun. La réalisation d’un tel projet nécessiterait le développement de nouvelles infrastructures et la mise en œuvre d’un service de transport collectif efficace, à prévoir à l’avance et à mettre en place en même temps que la réalisation des logements. L’obligation d’aménager un boulevard urbain dans l’emprise du MTQ soulève aussi des questions en matière d’aménagement et de transport. Au niveau des milieux naturels, ce sont de nombreux hectares dont Montréal se priverait pour atteindre l’objectif de 10% de protection en milieu terrestre, inscrit dans le récent schéma d’aménagement et de développement de Montréal.

Google plus LinkedIn Twitter print