L'urbanisme participatif : Aménager la ville avec et pour ses citoyens

Le Centre d'écologie urbaine de Montréal a dévoilé sa toute dernière publication, le guide L'urbanisme participatif : Aménager la ville avec et pour ses citoyens. Fruit de plusieurs années d'accompagnement et de formations auprès de nombreuses communautés à Montréal, au Québec et au Canada pour la réalisation de quartiers verts, le CEUM livre ici son expertise en participation citoyenne.

L’expérience de projets de transformation urbaine sur le terrain donne du relief à ce guide. En effet, la démocratisation des processus d’urbanisme présente certains défis que ce guide identifie très bien. Souhaitons qu’un grand nombre de citoyens et d’organismes locaux soient intégrés dans des collaborations avec la Ville de Montréal et ses arrondissements pour que la métrople se transforme avec l’expertise citoyenne.

L’annonce de ce guide s’est aussi faite en mettant l’emphase sur le “placemaking”. Il a été intéressant de souligner le potentiel sous-utilisé de nos espaces urbains. La ville n’est pas qu’un lieu de transit, elle est aussi un lieu de vie qui se redynamise et attire les foules lorsque celle-ci offre des places publiques, des placottoirs, ou encore des espaces de socialisation. Espérons que ce guide soit utilisé à différents niveaux, et qu'il permette un aménagement de la ville moins dictée par les ingénieurs et plus enrichie par l’expérience humaine de la rue.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print