Le schéma d’aménagement et de développement en consultation : le CRE et ses membres se mobilisent

Le 29 octobre prochain, le CRE-Montréal discutera avec ses membres et partenaires sur le projet de schéma d’aménagement et de développement (SAD). Ce document doit être conforme au PMAD de la CMM et guidera à son tour les plans d’urbanismes des villes de l’agglomération. Les orientations qui seront inscrits au SAD influenceront beaucoup de dossiers et projets environnementaux dont ceux des milieux naturels, des espaces verts et de la biodiversité. Cette rencontre visera à se préparer en vue de la consultation publique sur le projet de schéma d’aménagement prévue en octobre et en novembre. Pour s'inscrire à l'événement.

La table sectorielle sur les espaces verts a étudié le dossier et  fait quelques constats préliminaires.

D’abord, certains grands espaces verts pour Montréal manquent à l’appel, comme le golf de Meadowbrook, alors qu’il constitue l’ultime chance pour les Montréalais d’obtenir un grand parc en plein coeur de l’île. Le SAD doit donc s’assurer que les usages permis sur ce site, et sur les autres sites dans la même situation,  concordent avec une future vocation de parc.

Aussi, les objectifs de protection des milieux naturels de l’agglomération de Montréal doivent tendre vers ceux du PMAD, soit la protection de 17% du territoire de la CMM. Pour ce faire, le SAD doit identifier clairement les milieux naturels restant privés et publics de plus d’1 hectare, (boisés, milieux humides, rives et ruisseaux, friches facilement végétalisables, etc.)  Ces cartes doivent également faire état des importantes connections entre les différents milieux. D'ailleurs, plusieurs universitaires ont travaillé à les cartographier.

Rappelons que l’actuel schéma date de 1987. Il est plus que temps de le mettre à jour. Il doit donner une nouvelle vision du territoire, en toute conformité avec le PMAD de la CMM, et intégrer des précisions en termes d’aspects réglementaires dans le document complémentaire.

Google plus LinkedIn Twitter print