Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturel : une motion pour le passage de 6 à 8% des objectifs

Le conseil municipal a adopté, au mois de juin, une motion qui permettra d’actualiser la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Les changements suggérés sont de faire passer la cible de protection des milieux naturels terrestres de 6% à 8% et de déposer des plans d’aménagement pour tous les milieux naturels publics. Ces modifications à la politique feront l’objet de consultations publiques.

Si c'est un pas dans la bonne direction, il faudra aller encore plus loin dans la mise à jour de cette politique qui a déjà 10 ans. En effet, le temps a permis de constater plusieurs lacunes à cette politique : la difficulté à protéger des milieux naturels situés à l'extérieur des ecoterritoires, la précarité du programme de financement qui lui est associé, le manque d'actions au niveau des ruisseaux et des rives ainsi que l’absence de mesures concrètes en faveur de la re-naturalisation et de la création de corridors verts.

Dans les prochains mois, le CRE-Montréal ainsi que ses membres élaboreront des recommandations pour améliorer cette politique. À suivre de près.

Google plus LinkedIn Twitter print